Terry Pratchett contre la classification des livres

Publié le par BaronBreton

D'ici cet automne, en Angleterre, les livres porteront des indications afin d'orienter les lecteurs et les parents, selon la tranche d'âge (5+, 7+, 9+, 11+, 13+/adolescents) ainsi que leur contenus. Alors que les éditeurs avaient déjà élevé la voix contre une telle décision ; c'est à présent au tour des auteurs, illustrateurs, bibliothécaires et libraires indépendants de faire entendre leurs voix, sous la conduite de Philip Pullman et du site de leur pétition qui comportent déjà celle de Terry Pratchett et Neil Gaiman.
En effet bien que cette démarche vise à guider le public, tous n'arrive pas à comprendre qu'on puisse ainsi classer leur livre et émettre une opinion dessus et décider de les classer pour telle ou telle personne, au risque de fermer la lecture alors qu'elle a pour but d'être ouverte et d'attirer les gens. Philip Pulllman revient sur un exemple d'un enfant de neuf ans qui a lu son livre A la croisée de mondes et qui l'a beaucoup apprécié alors que ce livre risque fort dêtre classé pour une tranche d'âge plus élevée.
Qui sait comment pourrait-être classé un livre où la Mort est un personnage emblématique... ? Et surtout qui peut se dire vraiment capable de parfaitement classer un livre ?

Lien de l'article sur le
Telegraph
Lien de la pétition No to Age Banding

On en parle sur le forum

Publié dans News

Commenter cet article