Jeu de Nains - Tome 31

Publié le par Vade-mecum

Titre original :
Thud!

Sortie : VO 2005 - VF 2008

Info L'Atalante :
ISBN13 : 9782841724451, 2008 ,464 pp.

Info Pocket :
Ce tome n'est pas encore disponible dans cette édition.






Résumé :

La vallée de Koom?
C'est là que les trolls ont tendu une embuscade aux nains, ou peut-être les nains aux trolls. Dans un pays reculé.

En des temps reculés. Mais, s'il ne résout pas le meurtre d'un unique nain,le commissaire Vimaire du Guet d'Ankh-Morpork assistera à la réédition de cette bataille, là-dehors, sous les fenêtres de son bureau. Alors que son Guet se fissure autour de lui et que résonnent les tambours de guerre, il lui faut débrouiller chaque indice, se montrer plus malin que chaque assassin et braver les ténèbres. Des ténèbres qui le suivent.

Oh... et à 18 heures tous les jours sans faute - aucune excuse ne sera tolérée - il doit rentrer chez lui. On n'échappe pas à certains devoirs.



Critique de BaronBreton : X/10

A venir...

C
ritique de ++Sort++ : Note 9.5/10


Et voilà encore une petite merveille. Décidément, il n'y a pas grand chose à jeter dans les dix dernières annales (mise à part le régiment monstrueux).

Samuel Vimaire est au mieux de sa forme (policièrement parlant) et maintenant qu'il a atteint les derniers échelons de la hiérarchie policière (commissaire divisionnaire) et sociale (duc), une responsabilité d'un nouvel ordre l'attend : la paternité. Et Sam Vimaire ferait tout pour être un bon père. A commencer par raconter tous les jours, à 18h sans faute, une histoire à son fils ("Où est ma vache ?", avec les bruitages).
C'est ce rendez-vous quotidien qui va rythmer un roman qui - plus que jamais pour un roman du guet - tend vers le roman policier.

Cette fois-ci, Vimaire doit faire face à plusieurs problèmes : La politique de diversité (et le patricien Vétérini) l'obligent à engager un membre d'une nouvelle espèce : les Vampires. Et Om sait que Vimaire déteste les vampires. En plus, le même jour, l'inspecteur de l'administration vient commencer une analyse en profondeur du guet pour le compte du Patricien. Et il se passe un truc important dans la communauté Naine. Fred Côlon le sent dans sa chair. Et comme si ça ne suffisait pas, on approche de la date de la célébration de la bataille de la vallée de Koom (celle ou les trolls on tendus une embuscade aux nains et/ou que les nains on tendus une embuscade aux trolls) et les tensions entre Nains et Trolls atteignent des sommets à Ankh-Morpork.
Avec sa mauvaise humeur et son tact habituels, Sam Vimaire va donc se relever les manches et mettre tout le monde au travail.

L'enquête qui nous est contée dans ce roman ressemble à s'y méprendre à une partie d'échecs, tellement Vimaire doit marcher sur des oeufs. Blufs, Coups de gueule, etc. Tout y passe pour notre plus grand bonheur. Sans oublier bien sûr l'humour Pratchettien, plus délicieux que jamais dans un roman très Noir et Rose (comme le joues d'un bébé).
Et bien, sûr, toujours présent... La MORT.
Un roman qui parle de la liberté (personne n'a jamais dit que c'était agréable), des extrémismes et de l'ignorance qui les accompagne.

Un très très grand Disque-Monde, qui démarre très fort, qui continue très fort et qui se termine très fort tellement la fin était inattendue.



Retour à l'index des Annales

Publié dans Les tomes des Annales

Commenter cet article